Rénovation énergétique des réseaux fluides de votre habitation

Selon la Banque Raiffeisen, « le parc immobilier consomme près de 100 térawattheures, ce qui représente environ 45% des besoins énergétiques de la Suisse. 75% de cette consommation (de 100 térawattheures) sert au chauffage. » De nouvelles normes sont décidées au niveau de la Confédération, des Cantons et des communes. Comme le souligne le livre blanc de Romande Energie sur la rénovation du parc immobilier, « à Genève, il est déjà prévu que l’Indice de Dépense de Chaleur (IDC) maximal autorisé soit revu drastiquement à la baisse, ce qui rendra la tâche de plus en plus compliquée pour les gestionnaires de bâtiments. De 800 MJ/m2 aujourd’hui, il passera ainsi à 650 MJ/m2 en 2027, et à 550 MJ/m2 en 2031. »

Les travaux d’isolation sont donc très impactants lors d’une réhabilitation énergétique tant au niveau économique qu’au niveau environmental.

Efficacité énergétique : Réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin.

Isolation du réseau d’eau chaude

Lors d’une rénovation énergétique, chaque détail compte pour maximiser l’efficacité et réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment: isolation des murs, toit, nouveaux chassis et fenêtres. En parallèle du remplacement du système de chauffage et de l’installation de robinets thermostatiques par exemple, il est important d’isoler les tuyaux de chauffage.

En moyenne, il est admit que le calorifugeage, c’est-à-dire l’isolation, du réseau d’eau chaude d’une copropriété permet d’éviter la dispersion de la chaleur et d’économiser jusqu’à 15 % sur la facture de chauffage.

De plus, l’isolation thermique des tuyaux offre également des économies d’eau aux occupants. En réduisant les variations de température dans les canalisations, cette mesure réduit le temps nécessaire pour obtenir de l’eau chaude en hiver ou de l’eau froide en été. Ainsi, les résidents n’ont plus besoin de laisser couler l’eau pendant une longue période pour atteindre la température désirée.

Isolation du réseau d’eau froide

Le réseau d’eau chaude est le plus important lors d’une rénovation. Cependant, comme pour ce dernier, l’isolation du réseau d’eau froide permet d’éviter les écarts de température. En effet, lorsque les canalisations traversent des secteurs de l’immeuble peu isolés, comme la cave, le parking, ou à l’extérieur, elles peuvent subir des variations importantes de températures. En hiver, l’eau froide pourrait même gelée entrainant d’importants dégâts, En été, l’eau froide se réchauffe et le robinet ne délivre plus que de l’eau tiède, voire chaude; les occupants ont alors tendance à gaspiller l’eau en la faisant couler pour obtenir la température souhaitée.
En outre, l’isolation aide à restreindre le risque de condensation. En effet, un air humide au contact d’une canalisation métallique froide, insuffisamment isolée, entraînera l’apparision de gouttelettes de condensation. Ces gouttelettes peuvent ensuite chuter sur les équipements ou les biens situés en dessous, entraînant ainsi leur détérioration au fil du temps.

Isolation du réseau de ventilation

Aujourd’hui, la ventilation intérieure joue un rôle important dans la qualité de vie des occupants. Cependant, lorsque les gaines de ventilation ne sont pas isolées, elle peut entraîner des déperditions de chaleur et donc un impact sur l’IDC du bâtiment.

5 bonnes raisons d’effectuer une rénovation énergétique
Vous garantissez la valeur de votre maison ou immeuble
Vous réduisez les charges (chauffage, électricité)
Vous profitez d’un meilleur confort ambiant
Vous contribuez à la protection de l’environnement et du climat
Vous bénéficiez de subventions et pouvez déduire les investissements de l’impôt sur le revenu

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins spécifiques.