Isolation des gaines de ventilation

Pourquoi l’isolation de la ventilation est importante

Que ce soit dans une résidence, un bureau ou un espace industriel ou commercial, des gaines de ventilation non isolées peuvent entraîner des pertes d’énergie significatives et compromettre l’efficacité globale du système. En effet, la gaine aéraulique, à la température de l’air y circulant – chaud en hiver, plus froid en été – engendrent des transferts thermiques en fonction de la différence de température avec les locaux qu’elle traverse.

L’isolation des gaines de ventilation présente plusieurs avantages, notamment :

  • Réduction des pertes d’énergie, en évitant la dispersion inutile de l’air climatisé ou chauffé ;
  • Amélioration de l’efficacité du système en maintenant une température constante à l’intérieur de vos locaux, et améliorant ainsi l’efficacité globale de votre système de ventilation ;
  • Confort accru lié à un environnement bien isolé, créant ainsi des conditions de travail ou de vie plus agréables pour les occupants.

Qu’est-ce qui doit être isolé?

Les conduits d’air pulsé c’est-à-dire les conduits transportant l’air traité (chauffé ou refroidi) dit aussi « air propre » depuis la source vers les zones à climatiser sont importants à isoler afin d’éviter les pertes de chaleur ou de fraîcheur pendant le transport de l’air vers les espaces destinataires.

Les gaines d’air vicié, aussi appelé air repris ou air extrait, ne sont généralement pas isolées ou seulement lorsque la différence de températures gaine / environnement est importante.

Comment isoler une gaine de ventilation de manière efficace

Choix des Matériaux
Nous utilisons des matériaux d’isolation de haute qualité, conçus pour offrir non seulement une performance thermique optimale mais également des propriétés importantes tant phoniques que de protection contre la propagation du feu.

Au niveau thermique et phonique, la laine minérale est généralement utilisée. L’épaisseur utilisée dépend du gradient de température entre la gaine et le milieu ambiant. Par exemple, sur le toit, on utilisera en général des matelas de laine minérale recouvert d’une feuille aluminum d’épaisseur 100 mm; cette isolation sera ensuite protégée du soleil et des intempéries à l’aide de tôles en aluminum formées exactement pour épouser le parcours de la gaine (cf. photo).

Migros Ecublens.Expert Isol,isolation thermique,isolation phonique,calorifugeage,chauffage,ventilation,climatisation,sanitaire,CVC,CVS,CVCS

Dans certaines applications, on peut également poser un caoutchouc synthétique, type Armaflex.

En cas d’incendie, les gaines de ventilation peuvent servir de voies pour la propagation du feu d’une zone à une autre. L’utilisation de matériaux résistants au feu, tels que ceux avec une classification EI60 (matériau a une résistance au feu d’au moins 60 minutes), aide à limiter sa propagation à travers les conduits, ce qui peut être crucial pour la sécurité des occupants et la protection des biens. Ils permettent également de contribuer à maintenir l’intégrité structurale des conduits.

Installation Professionnelle
Nos équipes d’experts en Calorifugeage assure une installation précise et professionnelle de l’isolation. Chaque projet est traité avec le plus grand soin, garantissant une couverture complète et une efficacité maximale.

Lors d’un calorifugeage de gaines de ventilation, les exigences sont souvent les suivantes :

  • Pas de condensation tant à l’intérieur de l’isolation qu’à sa surface ;
  • Protection contre la détérioration mécanique ;
  • Nettoyage possible des gaines.

Quels types de finition pour mes gaines de ventilation

Il existe 2 finitions généralement utilisées pour des gaines de ventilation:

  • la feuille d’aluminium présente sur la laine minérale (à l’intérieur);
  • la tôle lisse ou martelée (à l’extérieur).